KMKG

 

Carmentis

Résultat

Suite sans titre à fond gris avec des rôles du Kanadehon Chūshingura, aux théâtres Miyakoza et Kiriza à Edo: L'acteur Bandō Mitsugorō II dans le rôle de Hayano Kanpei
Description
Références
Objets reliés

Éditeur : Iwatoya Kisaburô. Format ôban. Fond gris.
Morita Kan'ya VIII interprète ici au théâtre Kiri-za, le personnage de Teraoka Heiemon dans l'acte vu de Kanadehon Chûshingura (Le Trésor des vassaux fidèles). Il s'agit d'un fantassin désireux de se joindre à la vendetta, mais qui fut éconduit.
Cette estampe, comme la précédente et la suivante, figure dans un groupe d'au moins dix-huit portraits d'acteurs en pied sur fond gris et compte parmi les plus belles estampes de Shun'ei. Ces portraits se rapportent tous à des représentations de la pièce Le Trésor des vassaux fidèles, données simultanément aux théâtres Miyako-za et Kiri-za, au cours du 4e mois 1795. On ne sait rien des circonstances qui entourèrent la publication de cette suite sans titre. Iwatoya Kisaburô était un éditeur à vocation commerciale. Or, les épreuves de ces estampes sont toutes d'une qualité telle qu'on les croirait volontiers destinées au circuit privé plutôt qu'à une large distribution.