KMKG

 

Carmentis

Résultat

L'acteur Sakata Hangorō III, probablement dans le rôle de Ki no Natora, sous le déguisement de Shōgatsuya Shōbei
  • CollectionJapon
  • Numéro d'inventaireJP.01938
  • Nom de l'objetEstampe
  • TitreL'acteur Sakata Hangorō III, probablement dans le rôle de Ki no Natora, sous le déguisement de Shōgatsuya Shōbei
  • CréateurKatsukawa I Shunkō (勝川春好)
  • GéographieLieu de production:JaponRéférence Géographique > Asie > Asie de l'Est
    Lieu de production (historique):Edo (Tokio)Référence Géographique Historique > Asie > Japon (historique)
  • DatationAD 1789
  • PériodeEdo (江戸)(Extrême-Orient > Japon)
  • MatièrePapierMatière > Matière manufacturée > Végétal
    TechniqueXylographie (gravure sur bois)Technique > Arts graphiques
  • DimensionsH x Lo: 36,7 cm, 24,6 cm
  • PropriétaireMusées royaux d'art et d'histoire / Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis
  • Commande de photos
Description
Références

Format ôban. Fond bleu.
L'acteur est ici représenté dans le rôle de Shôgatsuya Shôbei (en réalité Ki no Natora) qu'il tint au théâtre Nakamura-za, le 11e mois 1789. Cette estampe, comme la précédente, fait partie d'une série de portraits d'acteurs en gros plan que dessina Shunkô pendant un an et demi environ, entre l'hiver 1788 et l'été 1790. On en connaît aujourd'hui dix-sept, représentant douze acteurs différents. C'est la première fois que le format ôban était utilisé pour ce genre de portraits, qui ont pour nom générique "grandes têtes" (ôkubi-e). Dans l'histoire de l'estampe, le genre avait connu des antécédents, notamment avec Katsukawa Shunshô, mais dans des formats plus petits ou sous forme d'illustrations. Ce sont les grandes têtes d'acteurs de Shunkô au format ôban qui en inaugurèrent la vogue pendant toute une décennie, avec un pic de popularité au milieu des années 1790. A noter par ailleurs que les portraits de Shunkô évoqués ici sont rares et presque toutes leurs épreuves subsistantes révèlent une impression de début de tirage, ce qui signifie qu'elles furent éditées en petit nombre. Aucune ne porte une marque d'éditeur, alors qu'une telle marque était habituelle sur les estampes commerciales, depuis la fin des années 1780. S'agirait-il d'une édition privée, destinée à un groupe d'amateurs enthousiastes de kabuki ? Certaines de ces estampes pourraient se relier à une commande spéciale faite à Shunkô par un club de poètes d'Edo, au printemps 1789. La commande portait sur des portraits de cinq acteurs - dont certains apparaissent dans la série en question -, le tout tiré à cinq cents exemplaires.