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Carmentis

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Fūryū goshiki zumi (Cinq couleurs élégantes de l'encre): Illustration d'un poème de Somaru (Somaru)
Description
Références
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La fin de l'année se fête joyeusement par-delà les écrans coulissants tendus de papier translucide (shôji), sur lesquels se dessinent deux ombres masculines. En dépit du tapage ambiant, une servante assise près d'un brasero a glissé dans le sommeil, aussi inconsciente que le serait un musicien ou un masseur aveugle, du tour pendable que lui joue sa compagne. D'après les vêtements féminins, cette scène se déroule dans un milieu ordinaire plutôt que dans une maison close. L'estampe illustre un hokku, première stance en cinq-sept-cinq syllabes de vers liés, d'un haikai en trente et une syllabes de Somaru (1708-1791) : Asahiyama ressemble à un musicien aveugle esseulé oubliant son grand âge.
L'estampe fait partie d'une suite intitulée Fûryûgoshikizumi (Les cinq bâtons d'encre colorée au goût du jour), dont le Museum of Fine Arts de Boston possède la jaquette. Goshikizumi est le nom d'un cercle que Somaru avait fondé à l'époque de ses vingt ans, avec quatre autres poètes versés dans le haikai. De cette suite, il y a eu probablement une première édition privée, commandée soit par Somaru personnellement, soit par ses amis, pour fêter son entrée dans un second cycle de soixante ans, au printemps 1769.