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- CollectionJapon
- Numéro d'inventaireJP.02091
- TitreTsūzoku Suikoden gōketsu hyakuhachinin no hitori (Les cent huit héros du roman populaire chinois 'Au bord de l'eau' (ch.: Shuihuzhuan), portraiturés chacun séparément): L'astronome et stratège Chitasei Goyō (Wu Yong)
- CréateurUtagawa Kuniyoshi (歌川国芳)
Kagaya Kichiemon (Seiseidō) (Éditeur) - DatationAD 1827 - AD 1830
- DimensionsH x Lo: 37,1 cm, 25,1 cm
- PropriétaireMusées royaux d'art et d'histoire / Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis
- Commande de photos
Nom de l'objetEstampeGéographieLieu de production:JaponRéférence Géographique > Asie > Asie de l'Est
Lieu de production (historique):Edo (Tokio)Référence Géographique Historique > Asie > Japon (historique)MatièrePapierMatière > Matière manufacturée > VégétalTechniqueXylographie (gravure sur bois)Technique > Arts graphiques
- Description
- Références
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Éditeur : Kagaya Kichibei. Cachet de censure : kiwame. Format ôban.
Reconnu comme ayant une grande sagacité, Wu Yong (en japonais, Goyô) était chargé de prendre les décisions stratégiques de sa bande et d'en élaborer les plans. Il se tient ici debout près d'un sextant et d'un globe céleste, et consulte vraisemblablement les étoiles en les comptant sur ses doigts, pour préparer une nouvelle expédition. C'est l'un des personnages repris au célèbre roman populaire chinois Shuihuzhuan (Aufil de Veau ; en japonais, Suikoden) du XIVe siècle. Ce roman épique met en scène cent huit bandits d'honneur, redresseurs des injustices et de la corruption des fonctionnaires impériaux. Introduit au Japon au XVIIe siècle, le roman y devint un succès populaire, surtout lorsque Takizawa Bakin (1767-1848) en eut écrit une adaptation illustrée en noir et blanc par Hokusai sous le titre Shinpen Suiko gaden (Nouvelle édition illustrée du roman Au fil de l'eau), parue en 1805, 1807, 1828-1835.
Voulant à son tour exploiter ce succès, l'éditeur Kagaya Kichibei commanda d'abord à Kuniyoshi cinq dessins pour estampes, dont celui-ci. Devant l'heureux résultat commercial obtenu, il décida de poursuivre l'entreprise avec le même dessinateur ; selon la tradition, elle s'acheva en 1830. Aujourd'hui, seules soixante-quatorze estampes cle la suite sont répertoriées. Pour l'écrasante majorité d'entre elles, Kuniyoshi a choisi une composition dynamique représentant les héros en pleine action. Aussi ce portrait statique fait-il en quelque sorte exception.