Résultat
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- CollectionJapon
- Numéro d'inventaireJP.06760
- TitreTōkaidō gojūsan tsugi: Hara - 14
- CréateurKatsushika Hokusai (Shunrō) (葛飾北斎)
Iseya Rihei (Kinjudō) (Éditeur) - Datationca. AD 1806
- PropriétaireMusées royaux d'art et d'histoire / Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis
- Commande de photos
Nom de l'objetEstampeGéographieLieu de production:JaponRéférence Géographique > Asie > Asie de l'EstMatièrePapierMatière > Matière manufacturée > VégétalTechniqueXylographie (gravure sur bois)Technique > Arts graphiques
- Description
- Références
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Les cinquante-trois relais du Tōkaidō : N°14, le relais de Hara (Tōkaidō gojūsan tsugi : jūyon Hara)
Cette suite consacrée aux cinquante-trois relais du Tōkaidō et éditée par Iseya Rihei (Kinjudō) est probablement la dernière que Hokusai a dessinée au début du XIXe siècle. Il n’en a pas signé les estampes, sauf la finale. Mais son nom apparaît sur l’enveloppe qui les contenait dans la première édition. D’après la tradition, les suites du Tōkaidō comptent cinquante-cinq estampes, le plus souvent numérotées, incluant le point de départ à Edo (n°1) et son terminus à Kyōto (n°55).
En route pour Edo, une délégation étrangère (coréenne ?) passe devant le mont Fuji dont le relais de Hara (situé pratiquement dans l’axe nord-sud du mont Fuji) depuis l’océan Pacifique, offrait la plus belle vue dégagée.