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Carmentis

Résultat

L' acteur Iwai Hanshirō IV dans le rôle de l'esprit d'Otane réincarné dans la danseuse de shirabyōshi Nowaki
Description
Références

Éditeur : Tsuruya Kiemon. Format ôban. Fond micacé clair.
L'acteur Iwai Hanshirô IV interprète le rôle de l'esprit d'Otane, fille d'Ôta Yahyôe, sous l'apparence de la danseuse Nowaki, en costume de shirabyôshi, dans la pièce Edo murasaki musume Dôjôji (Le Violet d'Edo : la fille du temple Dôjô-ji), au théâtre Kawarazaki-za. Cette pièce met en scène un personnage qui, parmi d'autres, se rattache à une légende du début du XIIe siècle. Celle-ci avait d'abord été transposée au théâtre de nô et, dès les débuts du kabuki, elle avait servi de sujet à des morceaux dansés. En bref, la légende raconte comment la fille d'un régisseur s'était prise de passion pour un moine du Dôjô-ji ; celui-ci, fidèle à ses vœux de célibat, s'était soustrait à ses avances en se cachant finalement sous une cloche ; mais exaltée par le désir, l'amoureuse se transforma alors en un énorme serpent au corps enflammé, qui s'enroula autour de la cloche et consuma le moine dans son refuge. Dans la version pour le kabuki, la fille d'un régisseur tombe amoureuse d'un jeune homme ; mais celui-ci l'ayant éconduite, elle devient folle et se tue ; mais elle revient alors sous la forme d'une shirabyô shi au temple Dôjô-ji, lors de la consécration d'une nouvelle cloche ; elle se met à danser de plus en plus près de la cloche jusqu'à disparaître sous elle et révèle ainsi sa nature de démone-serpent.
Kiyomasa n'avait que 16 ans lorsqu'il dessina cette estampe remarquable. On la considère comme le premier portrait d'acteur à fond micacé de l'histoire ukiyo-e. Mais récemment, R. Keyes a découvert dans la collection du Musée, une estampe d'acteur de Shunshô qui porte d'infimes particules résiduelles de mica, soit la preuve que ce procédé était déjà d'usage dans la production d'estampes des années 1780, au moins à titre exceptionnel.