KMKG

 

Carmentis

Résultat

L'acteur Arashi Rikan II dans le rôle de Miyamoto Musashi
Description
Références
Plus d’images

Arashi Rikan II interprète le rôle de Miyamoto Musashi dans la pièce Katakiuchi nitô eiyûki (Histoire de héros, la vengeance sur deux îles), au théâtre Chikugo-za d'Ôsaka.
Miyamoto Musashi (1584-1645) fut l'un des plus célèbres praticiens de la Voie du sabre (kendô). Devenu samurai sans maître (rônin), comme beaucoup d'autres lors de la prise du pouvoir par Tokugawa Ieyasu et de l'instauration du troisième shôgunat, Miyamoto Musashi mena d'abord une vie errante faite de violence. À près de 29 ans, il avait déjà tué en duel soixante sabreurs et acquis une réputation d'invincibilité, ainsi qu'il le rapporte dans son traité sur le maniement du sabre Go rin no sho (Livre des cinq anneaux), achevé une semaine avant sa mort. C'est lui qui mit au point la technique du combat à deux sabres. Vers ses 50 ans, illuminé par la grâce bouddhique, il s'était tout à fait assagi et brilla aussi dans la calligraphie et la peinture, la céramique et la sculpture. Le théâtre de kabuki s'empara de ce personnage hors du commun et en fit le héros de plusieurs pièces. Dans celles-ci, le secret de la technique des deux sabres lui est transmis par un vieux maître retiré dans les montagnes de la province de Kiso. Grâce à elle, Miyamoto Musashi va enfin pouvoir venger la mort de son père adoptif en tuant l'assassin, Sasaki Kojirô, sur l'île Ganryû-jima.
Cette estampe, qui représente le héros dans les montagnes, en quête du vieux maître, est l'un des chefs-d'œuvre de l'école d'Ôsaka. Dessin, gravure et impression créent un admirable contraste entre le personnage de style ukiyo-e et le paysage dans le style dit impressionniste de l'école Shijô de Kyôto.