KMKG

 

Carmentis

Résultat

Les acteurs Onoe Shōroku I dans le rôle du spectre de la princesse Osakabe et Ichikawa Danjūrō VII dans le rôle de Hayakawa Takakage
Description
Références
Plus d’images

Éditeur : Yamaguchiya Tôbei. Censeur : Iwato (Iwatoya Kisaburô). Cachet de censure : kiwame. Diptyque vertical d'ôban.
Onoe Shôroku joue le spectre monstrueux de la princesse Osakabe surgissant sur les remparts du château de Himeji devant Ichikawa Danjûrô VII, qui assume le rôle de Kohayakawa Takakage dans la pièce Matazoro Shôroku Osakabe banashi (Retour de Shôroku dans l'histoire de la princesse Osakabe), au théâtre Ichimura-za.
La pièce, basée sur une histoire de sorcellerie, comportait deux scènes à grand spectacle qui faisaient sensation. C'était d'abord le phénomène de possession par un être maléfique, avec un épisode très impressionnant de crémation. Puis c'était la brusque apparition du spectre gigantesque d'Osakabe mesurant près de cinq mètres, qui exigeait l'enfermement de l'acteur Shôroku dans une construction haute d'environ cinq mètres également. Le rôle d'Osakabe, très dur physiquement, est ici joué par Onoe Shôroku I (1744-1815), réputé pour ses rôles de fantômes, mais ayant alors atteint les 70 ans. La critique se révéla sévère à son égard, le jugeant trop marqué par l'âge et inapte à tenir encore ce rôle. De plus la machinerie nécessaire à mouvoir le spectre tombait fréquemment en panne. Aussi la pièce fut-elle retirée de l'affiche après moins de trois semaines. Pourtant elle fut inscrite au répertoire des dix drames retenus par Onoe Kikugorô V (1845-1903) comme appartenant scéniquement à la famille Onoe, en réponse à Ichikawa Danjûrô VII (1791-1859), qui avait fait attribuer aux Ichikawa l'exclusivité de dix-huit grands rôles dans des pièces à succès.