KMKG

 

Carmentis

Résultat

Fugaku sanjūrokkei (Trente-six vues du Mont Fuji): Dans le creux d'une vague au large de Kanagawa (Kanagawa oki namiura)
Description
Références
Objets reliés
Plus d’images

Aucune estampe japonaise n’est aussi célèbre que celle-ci. On y voit la silhouette du Fuji se profiler en arrière-plan, dans le creux d’une énorme vague prête à se briser et à s’abattre sur une frêle embarcation. Ce qui fait la force et l’équilibre de cette composition, c’est de donner à l’observateur l’impression d’être au cœur des éléments déchaînés et de partager le danger des marins pris au piège. Pour réussir cet effet, Hokusai adopte une ligne d’horizon particulièrement abaissée, au ras des flots, et un point de vue unique, centré sur le Fuji à l’arrière-plan. Ce sont là des procédés tout à fait étrangers à la tradition japonaise, mais inspirés par la gravure européenne.
Les meilleures impressions de l’estampe se distinguent par la netteté du cerne, qu’aucun dommage dans le bois de trait ne vient interrompre, par la parfaite lisibilité du grand nuage, rose (d’inspiration hollandaise) sur fond orangé, et à l’arrière, par le ciel noir dont le dégradé s’élève au-delà du Fuji.