KMKG

 

Carmentis

Résultat

Image du Taikō et ses cinq femmes admirant les cerisiers en fleur à Higashiyama (Taikō gosai rakutō yūkan no zu)
Description
Références

Le triptyque représente le régent à la retraite (taikō), Toyotomi Hideyoshi, ses femmes (dont les cartouches mentionnent les noms) et leur suite. A l’abri des regards indiscrets, ils profitent des cerisiers en fleur au temple Kodai-ji à Higashiyama. A droite, se tiennent dame Sanjō, debout, dame Kana, assise un poème sur les genoux, et le seigneur Ishida Mitsunari.
Sur la planche du milieu trône Hideyoshi, un éventail dans une main et un bol à sake dans l’autre. Dame Yodo est à côté de lui tandis que derrière lui, dame Matsunomaru a le haut du visage dissimulé derrière son éventail. Okoi-no-kata est agenouillée à l’avant-plan.
Sur la planche de gauche, son épouse, Kita no Mandokoro, se tient sous un grand parasol que tient une dame de compagnie.

Ce tableau historique se serait déroulé le 15e jour du 3e mois de l’année 1598 et est raconté dans les ouvrages anonymes « L’histoire illustrée de la vie de Hideyoshi » (Ehon taikō-ki) illustrés par Okada Gyokuzan. La série de 84 albums gravés sur bois fut éditée entre 1797 et 1802. Utamaro pourrait avoir été inspiré pour ce triptyque par l’énorme succès dont jouissaient ces recueils auprès du grand public.

Les sources d’époque signalent qu’Utamaro fut sanctionné le 16e jour du 5e mois de l’année 1804 pour avoir publié des estampes de seigneurs renommés en citant leurs noms ; Le gouvernement Tokugawa avait, en effet, formellement interdit de mentionner les personnages historiques ou de représenter leurs armes ou sceaux de famille. Ce triptyque faisait probablement partie des estampes incriminées. Il n’existe aucun document à ce jour concernant le procès ou la peine qui s’ensuivit mais il semble qu’Utamaro ait passé 50 jours en prison.