KMKG

 

Carmentis

Résultat

Masque de momie en toile recouverte de stuc peint
Description
Références
Plus d’images

A partir du Moyen Empire, la coutume veut que le visage de la momie soit recouvert d’un masque funéraire. Il permet au défunt de disposer pour toujours, dans l’au-delà, d’un visage et de ses organes des sens. Sur une trame de tissu, on applique le stuc qui sera ensuite peint ou incrusté de matières colorées.

Ces masques ne sont pas pour autant des portraits. Les traits sont généralement idéalisés en fonction du style de l’époque.

Le visage, d’une grande délicatesse, esquisse un sourire timide. Les lobes des oreilles sont percés, les yeux soulignés d’un trait de fard. La lourde perruque est ornée d’une fleur de lotus épanouie qui retombe sur le front. Le lotus, qui se ferme au coucher du soleil et se rouvre chaque matin, est un symbole de renaissance omniprésent dans les décors des tombes et des mobiliers funéraires.

Autour du cou, le défunt porte un large pectoral à multiple rangs de perles colorées. Ce type de collier nécessitait souvent la présence d’un contrepoids dans le dos, afin de soulager le cou de la personne qui le portait. Le collier de petites perles rondes appartient à ce que les Egyptiens appelaient « L’or de la récompense ». Il s’agit d’un ensemble d’objets précieux que le roi offrait à des dignitaires particulièrement méritants.

Le propriétaire de notre masque reste malheureusement inconnu, mais il devait s’agir d’un des plus hauts personnages de l’Etat égyptien à la fin de la 18e dynastie.