Résultat
-
-
- CollectionJapon
- Numéro d'inventaireJP.01394
- TitreL'acteur Ichikawa Monnosuke II dans le rôle de Date no Yosaku
- CréateurTōshūsai Sharaku
Tsutaya Jūzaburō (Kōshodō) (Éditeur) - DatationAD 1794
- PropriétaireMusées royaux d'art et d'histoire / Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis
- Commande de photos
Nom de l'objetEstampeGéographieLieu de production:JaponRéférence Géographique > Asie > Asie de l'EstTechniqueXylographie (gravure sur bois)Technique > Arts graphiques
- Description
- Références
- Objets reliés
- Plus d’images
-
Éditeur : Tsutaya Jûsaburô. Cachet de censure : kiwame. Format ôban. Fond micacé gris foncé.
L'acteur interprète le rôle de Yosaku dans la pièce Koi nyôbô somewake tazuna (La Longe aux brins de couleur de l'épouse amoureuse), au théâtre Kawarazaki-za.
Cette pièce en treize actes, qui revisite un drame écrit par le plus grand dramaturge japonais, Chikamatsu Monzaemon (1652-1724), fut conçue pour le théâtre de marionnettes en 1751. Quelques mois plus tard, une adaptation pour le kabuki en était faite. Mais la version connue aujourd'hui date seulement de 1792. L'histoire tourne autour d'un vassal, Date Yosaku, et d'une dame d'honneur de la maison du seigneur, Shigenoi. Yosaku est mandaté par son maître pour racheter une geisha du quartier de Gion et reçoit à cet effet une somme de 300 ryô. Mais il se fait voler l'argent et il est banni du domaine. Pour survivre, il travaille comme gardien de troupeaux de chevaux ; puis il s'empêtre dans nombre d'aventures afin de récupérer l'argent volé ou du moins réunir une somme équivalente. Or, peu avant sa condamnation, il avait eu une liaison avec Shigenoi, chose interdite entre gens d'une même maison, et de leurs amours était né un fils. Quant à Shigenoi, ayant été pardonnée de sa faute, elle se voit engagée comme nourrice de la fille de son seigneur. Bien des années plus tard, Yosaku fut lui aussi grâcié, réintégré dans la maison de son seigneur et autorisé à épouser Shigenoi.